Le pont sonnera le réveil de Tadoussac

Si tous reconnaissent qu’un travail doit être fait pour faciliter la transition des emplois des travailleurs de la traverse de Tadoussac, une perspective à court, moyen et long terme indique que le village sortira gagnant de la construction d’un pont sur le Saguenay. Non seulement par les emplois qui seront créés pendant la construction mais surtout par l’amélioration de l’accueil des visiteurs dans les communautés de Baie-Ste Catherine et Tadoussac. Le pont rétablira la quiétude et la sécurité routière sur l'axe routier de la route 138 qui divise ces villages actuellement. Fini la circulation des véhicules lourds au cœur des villages à proximité des sites d’intérêt touristique exceptionnels. Fini les processions des longs pelotons de véhicules de sortie des traversiers. Fini les longues files d’attente qui nuisent à la libre circulation dans les villages. Fini les risques de pollution reliés aux accidents ou renversements de véhicules transportant des matières dangereuses. Fini les accidents dans et au bas de la Côte de Tadoussac. Fini les hôteliers insatisfaits des engorgements sur la route qui empêchent l’accès à leurs établissements. Fini les séjours touristiques écourtés par des nuits agitées à cause de la pollution sonore et des vibrations provenant de la circulation lourde. 

De plus, des exemples abondent de villages où des communautés ont été dynamisées par la construction d’un pont et la transition des emplois des traversiers vers des emplois productifs. Le seul fait de relier les 3 communautés de l’estuaire par un pont pourra mettre fin à la dévitalisation des villages et créer un environnement propice à l’épanouissement de chacun. Par exemple, la dévitalisation de Baie-Ste-Catherine pourra être contrecarrée par l’arrivée de jeunes familles des travailleurs des usines de la Haute-Côte-Nord. Plusieurs exemples des avantages du remplacement des traversiers par des ponts sont connu. On peut penser à Québec ou Montréal qui, sans une transition des traversiers vers les ponts, ne seraient que l’ombre de ce qu’elles sont aujourd’hui.

Les traversiers, en monopolisant les quais de part et d’autre du Saguenay, empêchent le retour de plus grands navires de croisières, ils empêchent l’installation d’industries qui ont besoin du transport maritime (rappelez vous ce projet de 400 emplois de Louisiana Pacific en Haute-Côte, qui a avorté, entre autres, parce que les traversiers ne permettaient pas à l’usine de s’approvisionner dans Charlevoix), ils empêchent le maintien à long terme des bélugas et autres mammifères marins dans l’estuaire par la pollution sonore de leur va et vient permanent. Or plusieurs dépendent de l’industrie des croisières aux baleines dans l’estuaire.

 

Histoire et villégiature ne font pas bon ménage avec pollution et camions

Prenons l’exemple les villages de Sømmaroy (300 hab.) et de Henningsvaer (440 hab.) en Norvège, de l’île de Skye en Écosse, de l’Ile du Prince Edouard qui tous ont vu une augmentation importante de leur activité économique et du tourisme suite à la construction d’un pont pour remplacer les traversiers. Et ce même si les deux premiers villages sont situés dans un cul de sac à des dizaines de kilomètres de la route nationale ou de la ville la plus proche.

Mme Carmody du Ministère du Tourisme de l’Ile du Prince Edouard nous a confirmé que dans les quatre années qui ont suivi l’ouverture du pont de la Confédération on avait déjà enregistré une augmentation annuelle moyenne de 64% des visiteurs à l’île.

Tadoussac est un lieu mythique au Canada et la fin de la circulation, particulièrement lourde, lui donnera l’élément manquant à une renaissance économique : la quiétude que recherchent tous les touristes lorsqu’ils veulent découvrir un lieu exceptionnel. La durée des séjours des visiteurs y sera accrue tout comme les retombées économiques.

*pour de plus ample information sur ce dossier voir les articles:

Ferrandez se porte à la défense de maisons patrimoniales à Tadoussac, Le Devoir, 13 septembre 2014 

Dossier Réaménagement de la route 138, par Marilyne Gagné, journal de Tadoudassien, 

 

Un peu de silence pour les bélugas

 

 

Ajoutons qu’un des attraits important de Tadoussac, l’observation des mammifères marins est une activité touristique à risque de disparaître. Tous les scientifiques s’accordent pour reconnaître que le bruit des traversiers qui accélèrent et décélèrent en permanence dans l’estuaire, jour et nuit, est un facteur important qui expliquerait la mort des bébés bélugas entre autres.

Un pont éliminerait, en grande partie, ce risque sur la survie des mammifères marins dans l’estuaire du Saguenay et favoriserait à long terme leur accroissement et bien être.

Les communautés de l’estuaire du Saguenay ont un potentiel de synergie formidable dans la perspective d’un lien fixe pour les relier. Déjà un groupe tente de faire reconnaître le Fjord du Saguenay comme partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Le circuit autour du fjord (Rte 170-172-138) qui relie plusieurs des plus beaux villages du Québec prendrait tout son sens avec un pont. Actuellement, qui veut prendre le risque de se cogner le nez dans une interminable file d’attente aux traversiers de Tadoussac et/ou dans un long peloton de véhicules à la sortie du bateau ? Les utilisateurs sont régulièrement emprisonnés entre les véhicules lourds sur une route sans la possibilité de dépassement pour dissoudre ces pelotons. On doit ajouter les atteintes à la sécurité routière qui surviennent sur les routes d’approche des traversiers, dont le dangereux syndrome de la traverse.

Tous ces irritants cumulés disparaitront dès la mise en service du pont dans 6 ans si la décision est prise cette année.

Tadoussac et Baie-Ste-Catherine augmenteront leurs visiteurs touristiques et retrouveront la possibilité de circuler librement et en toute sécurité à l’intérieur des villages.

 

Sans oublier les employés des traversiers

On parle de 74 equivalents-temps-plein ou 130 emplois temps plein et temps partiel confondu.
Ces gens pourraient faire une transition vers des emplois productifs pour le Québec.
Enfin, la fin de la traverse permettra au bas mot de libérer 20M$ par année de fonds publics, nos impôts, pour créer des projets porteurs pour la région et le Québec.
Actuellement, ces traversiers empêchent le développement économique et touristique de l'est du pays; leur disparition est incontournable et essentielle.
On doit dès maintenant se préoccuper de transformer ces emplois contre- productifs par une transition harmonieuse vers des emplois avantageux pour tous.

Nous reconnaissons que la disparition des emplois de la traverse représente un défi à surmonter, tout comme on l’a surmonté partout où un pont a remplacé des traversiers depuis que le monde est monde. Nous sommes convaincus qu’ensemble nous pouvons effectuer cette transition de façon harmonieuse. Le Premier Ministre lui-même s’est dit sensible à ce processus de transition. La création d’un fond de revitalisation des communautés de l’Estuaire du Saguenay par exemple et la disponibilité de main d’œuvre compétente permettra l’émergence de nouveaux projets et l’essor de toute la région.

Le changement fait craindre le chaos mais il n’y a pas d’avancement sans changement et personne, ni à Tadoussac, ni dans les régions avoisinantes ne souhaite voir les villages de l’estuaire poursuivre leur dévitalisation.

L’avenir est aux audacieux et les gens de l’estuaire le savent.

Un pont maintenant c’est s’ouvrir aux autres, particulièrement aux 600 000 personnes qui vivent à l’est du Saguenay!

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8 Comments

  1. Oui on veut un pont car c est une perte de temps pour les compagnies ,les citoyens de la cote-nord ,un touriste qui attends deux heures pas mieux pour notre economie.

    • Oui , cet aspect de nuisance pour les entreprises qui dépendent des traversiers a été évoquée par plusieurs entreprises de Haute Côte Nord lors des audiences du BAPE des 8 et 9 décembre 2016 .
      Voir les mémoires et échanges avec les commissaires de Guy Deschênes, Steeve St Gelais, Marc Gilbert , Jeannot Simard et plusieurs autres. C’est sur le site du BAPE chercher Construction d’un duc d’Albe au quai garage de Tadoussac puis la section mémoire . Très instructif sur le frein que les traversiers posent sur la compétitivité de nos entreprises nord côtières.

  2. Il y a plusieurs années, que nous désirons le pont, la politique fais obstruction au pont, l’anciens Gérant de
    Tadoussac m’avais que nous n’aurions jamais de pont car la municipalité a engager le même avocat pour
    Bloqué le pont. Alors?

    • M. Brassard,
      Il ne faut plus attendre après la politique, il faut que les citoyens exigent et accompagnent nos élus pour aller faire valoir le gros bon sens auprès des décideurs de Québec.
      Un pont coute moins cher que des traversiers, il sauvera des vies et créera des emplois nouveaux permanents.

  3. Tout à fait d’accord mais le problème c’est que pour les politiciens à Québec et Ottawa, la Cote-Nord est un gros village qui doit être fermé au PC car pour les gens de la ville, les régions comme la nôtre sont des fardeaux économiques et pourtant avec tout les ressources offertes et indispensables au développement de la province sans compter tout les impôts payés par les travailleurs de l’industrie du fer et de l’aluminium, nous devrions être considérés et non bullshités mais c’est ainsi, la Côte-Nord à toujours été le mouton noir. Bref, nous ne sommes malheureusement pas dans les plans de nos élites gouvernementales. Il faut se battre comme des débiles pour avoir pour avoir un maigre 50KM d’asphalte neuve à tout les ans, j’imagine même pas un pont de cette ampleur. Je suis natif et habite la C-N depuis 45 ans et j’ai l’impression que je ne verrai jamais de lien routier sur le Fjord de mon vivant. Je le souhaite mais d’ici là, m’a réponse au maire de Tadoussac est que je passe par Sacré-Coeur!!

    • Patience M. Chouinard, lorsque les décideurs et surtout les payeurs de taxes prendront leur crayon pour calculer , ils auront vite fait de construire un pont pour économiser des fonds publics. Jamais dans le passé la Société des traversiers n’a voulu rendre public les coûts réels des traversiers avec travaux à quai, modification des routes d’approche, modernisation obligatoire après le premier 20 ans de vie utile et reconstruction après 45 ans. Aujourd’hui nous avons ces informations .
      Les bateaux nouveaux coûtent à ce jour entre 275 et 300M$ pour les 2, les rampes d’accès 30M$, les travaux à quai 40M$, les travaux pour modifier les espaces d’attente: 6M$ àa B Ste Cat et entre 30 et 50M$ àa Tadoussac. Total estimé à ce jour :403M$ sans considérer les travaux d’élargissement de la route entre Les Escoumins et la sortie du village de St Siméon .
      Un pont coûte 300M$, le tunnel: 50M$ . Nous estimons que le coûts des routes d’approche vers le pont sera moins élevé que les coûts pour mettre aux normes provinciales la possibilité de dépassement entre Escoumins et St Siméon(40km de voies de dépassement pour atteindre la norme de 60% sur les autre routes nationales à 2 voies au Québec)
      Alors résumons-nous: 403M$ pour les traversiers à ce jour(et ne sont pas terminés) et 350M$ pour un pont et son tunnel(Voir Etude 2015 sous études sur ce site)
      Ajoutez les frais du traversiers qui ne s’appliquent pas au pont de 20M$/année(Salaires des équipages jour et nuit 365 jours par an, les carburants, les réparations, les bris, assurances, administrateurs à Québec et sur les quais etc. plus les coûts de financement du différentiel de 47M$ supplémentaire pour les traversiers et vous constatez que le pont est la solution depuis longtemps.
      Si l’intégrité et le bon sens reprennent leur place , le pont arrivera rapidement.
      Merci de votre support!

  4. « (rappelez vous ce projet de 400 emplois de Louisiana Pacific en Haute-Côte, qui a avorté parce que les traversiers ne permettaient pas à l’usine de s’approvisionner dans Charlevoix) » Cet argument est tout a fait faux ! Il y avait surproduction et la demande était en baisse!

    « …la dévitalisation de Baie-Ste-Catherine pourra être contrecarrée par l’arrivée de jeunes familles des travailleurs des usines de la Haute-Côte-Nord… Encore pire ! Ben oui, le milieu dévitalisé qu’est la HCN va revitaliser Baie-Ste -Catherine ?

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