Le pont sonnera le réveil de Tadoussac
Si tous reconnaissent qu’un travail doit être fait pour faciliter la transition des emplois des travailleurs de la traverse de Tadoussac, une perspective à court, moyen et long terme indique que le village sortira gagnant de la construction d’un pont sur le Saguenay. Non seulement par les emplois qui seront créés pendant la construction mais […]
Comment s’assurer que le pont de Tadoussac se réalise vite et bien.
Changer l’attitude, la culture du Ministère des Transports comme l’a promis le Premier Ministre Couillard Depuis 40 ans, le Ministère des Transports du Québec s’oppose à la construction du pont pour des raisons « internes ». Bien que l’on sache les avantages économiques pour la province de désenclaver la région Côte Nord, on estime plus […]
Le modèle québécois encourage les inégalités
De l’importance de s’opposer au modèle québécois de promotion des inégalités. Depuis des décennies les décideurs nous disent que la région Côte-Nord est le fer de lance de l’économie et en même temps aucune région n’est desservie de façon aussi chaotique en matière de transports.La route nationale 138 incomplète, inachevée,dissuasive par sa dangerosité, le transport […]
L’annonce du Premier Ministre d’un bureau pour un projet de pont
Le Premier Ministre du Québec veut avoir l’heure juste C’est avec satisfaction que nous avons entendu la semaine dernière le Premier Ministre du Québec intervenir dans le dossier du Pont de Tadoussac en annonçant la création d’un bureau de projet sur la Côte Nord. Vous êtes venu lui dire, lors de son passage que […]
La chasse aux pont norvégiens
Voici un compte rendu du voyage du vice-président de la Société du pont sur le Saguenay, Pierre Breton, en Norvège au printemps 2017. Des ponts similaires à celui que nous avons de besoin à Tadoussac. Un exemple à suivre pour un pont au bon prix et au pont endroit! (Veuillez-vous inscrire au Canal Youtube de […]
Orgie de dépenses qui ne fait qu’empirer la situation à Tadoussac
« Nous avons besoin de ponts pour aller vers l’autreC’est ce qui fait les civilisations »Cette petite phrase lue à Millau, en France, amène une réflexion sur l’avenir des communautés de la Côte Nord.Comment un gouvernement peut-il espérer diversifier une économie chancelante en maintenant 20% du territoire Québécois isolé du reste du continent par une route interrompue […]
Une consultation publique sur la sécurité routière, ca nous concerne tous!
Pour la première fois dans l’histoire du Québec une consultation publique sur la sécurité routière se tiendra dans des villes de la province, dont Baie-Comeau le 10 février prochain, vous devez cependant vous inscrire avant le 27 janvier. Une occasion unique de faire connaître la dangerosité de la route 138 sur la Côte-Nord et dans Charlevoix. […]
Quand les fonctionnaires remplacent les élus
En laissant la charrue (fonctionnaires) passer devant les bœufs (élus), le MTQ s’assure que l’économie du Québec piétine.Une histoire de cas : Le pont de Tadoussac Comment la haute fonction publique protège ses emplois avant les intérêts supérieurs du Québec en faussant délibérément l’information transmise aux élus ou en omettant de transmettre des informations vitales ou […]
Pourquoi la Société du Pont sur le Saguenay se mêle d’un poteau d’amarrage (duc d’Albe)?
Le BAPE a tenu des audiences à Tadoussac les 8 et 9 novembre et 6 et 7 décembre dernier concernant la demande de la Société des Traversiers (STQ) de planter un poteau d’amarrage additionnel (duc d’Albe) près du quai garage pour amarrer un des deux nouveaux grands traversiers prévus pour remplacer les 3 traversiers actuels. […]
La région et la barrière à l’entrée
En 1973, les experts reconnaissaient déjà que les traversiers étaient saturés. En 1979, Lucien Lessard, alors Ministre des Transports reçoit une étude (1979-A) qui conclut, comme celle de l’ingénieur Monti en 1973 et en 1976 qu’un pont peut être construit à Tadoussac. Cet ingénieur, diplômé en administration de Harvard, rapporte que le remplacement des traversiers […]