Archives

DocumentGRAPH

Mémoires

BAPE concernant le projet de construction d’un complexe de liquéfaction de gaz naturel à Saguenay

Mémoire présenté par La Société du Pont sur le Saguenay à Tadoussac (SPST) dans le cadre des audiences publiques du BAPE concernant le projet de construction d’un complexe de liquéfaction de gaz naturel à Saguenay par GNL-Québec, le 20 octobre 2020.

BAPE-2020-Final


Mémoire de La Société du Pont sur le Saguenay présenté à la Commision sur la sécurité routière de la SAAQ, 10 février 2017

La sécurité routière de la 138, le pont une solution gagnante.

Mémoire de La Société du Pont sur le Saguenay à Tadoussac qui met en lumière les atteintes à la fluidité et à la sécurité routière reliée au service de traversiers Tadoussac / Baie Ste-Catherine.

Memoire-SPST-SAAQ


Mémoire de La Société du pont sur le Saguenay au BAPE (Bureau d'audiences publiques en environnement), le 6 et 7 décembre 2016

La Société du pont s'oppose au Duc d'Albe ainsi qu'aux nouveaux méga traversiers

Lors des audiences du BAPE, La SPST précise les enjeux soulevés par l’arrivée de deux mega traversiers.

La Société du Pont explique pourquoi la construction d’un duc d’Albe et la venue de deux grands traversiers ne s’inscrivent pas dans une politique de développement durable et occasionneront des atteintes accrues à la fluidité et à la sécurité  routière sur les segments routiers d’approche de la traverse maritime du Saguenay.

MemoireSPST-BAPE


Mémoire de Pierre Breton présenté au BAPE, le 6 décembre 2016

Annexe du Mémoire de Pierre Breton concernant le développement durable de la région

Dans ce mémoire, Pierre Breton, vice-président de La Société du Pont sur le Saguenay nous fait part des raisons pour lesquelles un Duc D'Albe  ainsi que des nouveaux traversiers ne sont pas une solution à long terme, fluide et sécure pour les usagers de la route 138 et la région Côte Nord.

AnnexeMemoirePB


Mémoire de Pierre Brisset, architecte à la retraite et conseiller technique pour la Société du Pont sur le Saguenay au BAPE le 6 décembre 2016

Mémoire de Pierre Brisset, architecte 

Mémoire concernant des études antérieures et les aspects techniques d’un pont proposé déjà en 1979 au site optimal de La Boule. Ce mémoire présente le projet le plus récent à la Boule ainsi qu’une lettre des plus grands experts au monde en matière de conception de longs ponts suspendus à deux voies qui confirme la faisabilité d’un tel pont et les coûts prévisibles à la lumière de leur expérience dans la conceptions de ponts semblables en Scandinavie (Hardanger, Halogaland, Hoga Kusten).

MemoirePBrissetBAPE

Brochures du site de La Boule

 

Brochure #1: Présentation du pont à l'endroit optimal: La Boule (2016-2017)

La Société présente l'option optimal; la Boule

Brochure en format .pdf contenant un aperçu du lieu optimal pour un pont sur le Saguenay à la hauteur de la Boule, près de Tadoussac, ainsi que des comparaisons de ponts existants, des évaluations de prix erronés des projets de pont et comparaison de pont vs. traversier.

Brochure de présentation

 


Brochure #2: présentation technique du projet de pont à La Boule (2016-2017)

La Société présente l'option optimal; la Boule

Brochure en format .pdf contenant un aperçu des technicalités du pont et du site de la Boule, ainsi que la lettre confirmant la faisabilité du pont à la Boule provenant de Buckland & Taylor, une firme reconnue mondialement en matière de pont suspendu.

Brochure technique

 

 

 

 

[dg new_window="true" descriptions="false" columns="1" ids="1474"]

 

 

[dg columns="1" new_window="true" ids="1156"]

 

[dg new_window="true" columns="1" ids="1124"]

 

[dg new_window="true" columns="1" ids="1125"]

 

 

[dg new_window="true" columns="1" ids="1126"]

 

 

[dg new_window="true" columns="1" ids="1128"]

 

[dg new_window="true" columns="1" ids="1127"]

 

[dg new_window="true" columns="1" ids="1129"]

 

[dg new_window="true" columns="1" ids="1130"]

 

 

 

[dg new_window="true" descriptions="false" columns="1" ids="1474"]

 

 

[dg columns="1" new_window="true" ids="1156"]

 

[dg new_window="true" columns="1" ids="1124"]

 

[dg new_window="true" columns="1" ids="1125"]

 

 

[dg new_window="true" columns="1" ids="1126"]

 

 

[dg new_window="true" columns="1" ids="1128"]

 

[dg new_window="true" columns="1" ids="1127"]

 

[dg new_window="true" columns="1" ids="1129"]

 

[dg new_window="true" columns="1" ids="1130"]

Communiqués

 

15 mai 2015

La Société présente de nouvelles solutions

Présentation powerpoint, graphiques expliquant les solutions des prochaines années, le changement de traversier, développement de la région des années à venir, la construction du pont à la boule, et exemples de projets existant ayant les mêmes caractéristiques.


24 décembre 2012

La Société réclame des actions suite à l'accident du 23 décembre 2012 sur le traversier
La Société du Pont sur le Saguenay à Tadoussac réclame des actions du gouvernement pour accélérer la construction d'un pont sur le Saguenay suite à un accident grave sur le traversier Jos Deschênes à Tadoussac le 23 décembre 2012. Cet accident a causé un blessé sérieux et a accentué les engorgements à la traverse , provoquant une attente de plusieurs heures pour les utilisateurs de la route 138 à Tadoussac ou alors a forcé les automobilistes à s'imposer un détour de 100 à 250 kilomètres vers ville de Saguenay. L'accroissement de l'achalandage génère une situation intenable pour les nord-côtiers et leurs visiteurs.


25 août 2006

Attentes excessives: Communiqué de Presse de la Société du Pont 
La Société du pont propose des mesures transitoires pour mieux gérer les attentes excessives en attendant la construction du pont.


16 juin 2006

La Société du Pont joint la Coalition pour l'achèvement de la route du nord-est canadien.
La Coalition pour l'achèvement de la route du Nord Est canadien annonce son projet.
Achever la route vers la province de Terre Neuve et Labrador par a)la construction du pont,
b)l'achèvement de la route 138 vers Blanc Sablon et
c)l'achèvement de la route 389 au Québec et 500 et 510 au Labrador pour former ainsi la boucle routière du nord-est canadien.


08 juin 2006

Communiqué de Presse: La Société du pont souhaite discuter avec les responsables de l'étude d'impact.
Communiqué de presse concernant la version préliminaire de l'étude d'impact de la construction d'un pont sur la rivière Saguenay à Tadoussac.


 

08 juin 2006

Texte annexé au communiqué de presse 
Fiche d'information sur l'analyse préliminaire et partielle de l'étude d'impact de la construction d'un pont sur la rivière Saguenay à Tadoussac.


 

25 novembre 2005

Rapport annuel du président
Rapport du président lors de l'Assemblée Générale Annuelle de la Société du Pont le 24 novembre 2005


 

29 janvier 2004

Lancement du premier site internet de la Société du Pont
Communiqué de presse émis à l'occasion du lancement du site internet de la Société

 

 

[dg new_window="true" columns="1" ids="1004"]

 

[dg new_window="true" columns="1" ids="1023"]

[dg new_window="true" columns="1" ids="1026"]

 

La région desservie

 

01 mars 2003

Voisey's Bay Project, The Economy
Extrait du site internet du gouvernement de Terre-Neuve.


 

01 mars 2003

The lower Churchill Hydro-Development, The Economy
Extrait du site du gouvernement de Terre-Neuve.


 

25 janvier 2003

La Côte-Nord, Journal Les Affaires
Article sur le développement régional de la région Côte Nord.

 

[dg new_window="true" columns="1" ids="1005"]

[dg new_window="true" columns="1" ids="1021"]

[dg new_window="true" columns="1" ids="1013"]

Autres

 

25 août 2002

Un peu de silence pour les Bélugas, Le Soleil.


 

27 juin 2001

Le syndrome de la traverse: Rapport d'investigation du Coroner, Dr. Arnaud Samson.


 

20 juin 2001

Lettre sur le syndrome de la traverse, Député M. Gabriel-Yvan Gagnon.

 

 

[dg new_window="true" columns="1" ids="1016"]

Projet de référence 1999

 

09 février 2004

Étude d'opportunité 1999, Ministère des Transport

Tracé routier proposé
Carte de localisation du tracé retenu dans l'étude d'opportunité de 1999.

Projet SNC-Lavalin Genivar 2004

 

10 mai 2004

Comparaison des données techniques et des coûts des projets de pont de 1999 et 2004.
Comparaison des éléments techniques et financiers des 2 derniers projets de pont connus, soit celui préparé par la firme d'ingénierie Buckland and Taylor en 1999 et celui en préparation par la firme SNC-Lavalin en 2004.

 

 

[dg new_window="true" columns="1" ids="1063"]

[dg new_window="true" columns="1" ids="1002"]

Autres projets de pont

 

07 mai 2004

Projet de pont P. Brisset 1986
Projet de pont sur le Saguenay présenté au Premier Ministre Brian Mulroney en 1986 .


07 mai 2004

Projet de pont Lalonde 1978
En 1978, le gouvernement du Québec a commandé une étude à la firme Lalonde Girouard Letendre et associés dont voici la proposition qui s'approche le plus du plus récent tracé retenu.

 

 

[dg new_window="true" columns="1" ids="1008"]

 

[dg new_window="true" columns="1" ids="1010"]

[dg new_window="true" columns="1" ids="1020"]

 

[dg new_window="true" columns="1" ids="1003"]

[dg new_window="true" columns="1" ids="1019"]

[dg new_window="true" columns="1" ids="1015"]

[dg new_window="true" columns="1" ids="1014"]

[dg new_window="true" columns="1" ids="1027"]

Coupures de presse

 

09 février 2004

Le syndrome de la traverse ,Le Soleil, Québec

Transport Québec veut contrer les effets du syndrome de la traverse.


 

09 février 2004

Un pont à Tadoussac en 2007, Le Soleil.


 

09 février 2004

Un diagnostic juste, mais pas de remède.
Le syndrome de la traverse


 

06 septembre 2003

La Côte-Nord en ébullition, Le Journal de Québec.


 

02 septembre 2003

A New Spirit, The Economist.


 

23 janvier 2003

Étude sur un pont de 1,45 Km, Le Soleil.


 

04 août 2001

"Ferry Fever" a road killer, M. David Johnston,The Gazette.


 

02 juin 2001

L'achalandage des traversiers au Québec est en hausse, Journal Les Affaires.

 

 

[dg new_window="true" columns="1" order="DESC" ids="1022"]

[dg new_window="true" columns="1" order="DESC" ids="1017"]

 

[dg new_window="true" columns="1" ids="1018"]

 

[dg new_window="true" columns="1" ids="1009"]

[dg new_window="true" columns="1" ids="1024"]

 

Documents reliés au Ministère des Transports du Québec

 

01 avril 2002

Avis de projet, Ministère des Transport (15 pages).
Avis de projet pour l'Étude d'impact de la construction d'un pont sur la rivière Saguenay à Tadoussac proposé par le Ministère des Transports du Québec. Un projet de $2 millions de dollars.


08 février 2002

Communiqué de presse sur l'étude d'impact de la construction d'un pont, Ministère des Transport.


 

08 février 2002

Communiqué de presse suite à la 1ière réunion du Comité consultatif sur l' Étude d'impact d'un pont sur le Saguenay, Ministère des Transports.


 

24 septembre 2001

Projet d'un pont sur le Saguenay, Ministre délégué aux transports.
Annonce de l'étude d'impact sur la construction d'un pont sur la rivière Saguenay ($2 millions).


 

01 janvier 2001

Guide de l'analyse avantages-coûts, Mme Jacqueline Desrosiers.

 

 

 

[dg new_window="true" columns="1" ids="1006"]

[dg new_window="true" columns="1" ids="1007"]

[dg new_window="true" columns="1" ids="1012"]

 

Historique de la traverse de Tadoussac

 

09 février 2004

La traverse du Saguenay 1980
Historique présenté par La Société des Traversiers du Québec lors de la mise en service des traversiers actuels en 1980.


 

01 janvier 1959

La traverse de "PAR EN BAS", La revue moderne


 

01 janvier 1927

La traverse du Saguenay à Tadoussac, L'abbé Thomas Simard

 

 

 

[dg columns="1" new_window="true" descriptions="false" ids="997"]

Labrador

 

01 octobre 2003

Une ambition: Développer le Nord-est du Canada, Route trans-Québec Labrador
Mémoire préparé par la Coalition pour la route Trans Québec-Labrador (Routes 389(QC) et 500 (NF)).