Annexe IA
Étude 1974 : Commentaire sur une étude préliminaire de rentabilité d’un projet de pont projeté sur la rivière Saguenay entre Baie-Ste Catherine et Tadoussac préparé par la firme d’ingénieurs-conseils Gagnon, Monti, Nadon, Freeman et son., avril 1973
Commandé par : Haut-fonctionnaire du MTQ
L’auteur
- Raymond Hamelin ingénieur, Bureau du sous-ministre, Ministère des Transports du Québec
La structure
Même structure que l’étude de 1973
Principales observations
- Le MTQ estime que l’achalandage sera moindre à la traverse de Tadoussac en raison de l’addition éventuelle de nouveaux traversiers sur le fleuve Saint-Laurent dans cette région. (Annexe I2)
- L’auteur recalcule le coût des traversiers selon d’autres critères et à partir du coût des traversiers de Québec-Lévis.
- Il estime qu’en prévision du taux d’augmentation de l’achalandage , la construction d’un pont ne serait pas rentable et que selon l’augmentation de cet achalandage on pourrait augmenter progressivement le nombre de traversiers jusqu’à 4 puis jusqu’à 6 ou plus avant qu’on puisse calculer le rapport bénéfice-coût pour une période de 50 ans. (Annexe I2)
- Le coût du pont : 55M$ estimé en avril 1974 (I2). L’auteur de l’étude Monti de Avril 1973 a présenté une note de correction le 30 mai 1973 suite à une évaluation de la firme Janin Construction indiquant que le coût du pont était 50M$ plutôt que les 35M$ estimé précédemment. L’auteur du MTQ ne semble pas avoir pris connaissance de cette note. Il calcule le coût du pont à partir des coûts du Pont Pierre Laporte à Québec. (Annexe I3)
- L’étude vise à mettre en doute voire contredire l’Étude Monti 1973 en encourageant l’utilisation des traversiers le plus longtemps possible , quitte à se rendre jusqu’à un service à 6 traversiers et recommande de retarder les études sur un pont à Tadoussac.
- Il n’y a aucune analyse des coûts totaux des traversiers.
- Confusion sur les taux d’actualisation (Annexe I4)
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