Une structure exceptionnelle, une oeuvre d'art
Un pont d'envergure à l’entrée de la région bénéficierait à l'industrie touristique de la Côte-Nord. Il ne suffit que dire «San Francisco» et que nous vient-il en tête? Le fameux Golden Gate! Un pont suspendu à l'embouchure du Saguenay transformerait ce site en une destination prisé pour l'industrie touristique. Tel que la plupart des ponts suspendus d’envergure construits dans le monde, un pont attire inévitablement les touristes. D'où plus d'emplois en région pour le milieu touristique et augmentation des retombés économiques dans le secteur.
En ce moment, la période la plus achalandée est l’été ce qui correspond avec les périodes de saturation des traversiers et donc de la route. L'afflux de touristes est ainsi redirigé vers les provinces avoisinantes. Le touriste trop souvent se transforme à l'embouchure du Saguenay en croisiériste instantané qui traverse pour une ou deux heures par mini bateaux de croisières à Tadoussac pour retourner ensuite dans sa région d'origine.
Un pont spectaculaire comme porte d’entrée dans la région ouvrirait la porte aux touristes. À titre d'exemple, le ministère du Tourisme de l'île du Prince Édouard nous apprenait que suite à l'achèvement du pont de la Confédération en 1997, le nombre de touristes a augmenté de 64 % et ces chiffres se sont maintenus d'année en année Le potentiel de croissance de l'industrie touristique peut donc se mesurer pour toute la région du nord-est canadien. Sans attente ou dangers indus, l'industrie touristique mondiale ne peut que s'intéresser à ce nouvel Eldorado touristique que deviendrait la boucle routière du «Far East canadien» (Labrador et Côte-Nord).
Quiétude
Les bienfaits pour les résidents et les visiteurs des localités de Tadoussac et Baie-Sainte-Catherine se mesurent d'abord par la disparition des bruits, vibrations, odeurs, poussières et dangers routiers découlant du trafic croissant circulant au cœur de chacun des villages actuellement et la disparition des bruits et pollutions reliés aux activités des bateaux-passeurs eux-mêmes (cornet de brume, klaxons, bruits métalliques des véhicules passant sur les rampes d'accès, etc.). La qualité de vie des résidents et visiteurs serait améliorée par un pont libérant le cœur des deux villages pour une activité touristique plus sereine.
Une route suspendue une région attrayante
Les bateaux-passeurs pour traverser les rivières québécoises sont un mode de transport révolu depuis longtemps. Les ingénieurs de la firme SNC-Lavalin responsables de la partie technique de la dernière étude d'impact nous affirment que dans l'état actuel de leur science, la construction d'un pont sur la rivière Saguenay ne représente pas de défi technologique particulier. De plus, les ingénieurs experts en longs ponts suspendus de Buckland and Taylor nous confirment que ce pont peut être construit à coût raisonnable
En fait, les nord-côtiers et les labradoriens savent l'importance de compléter le lien routier les reliant au reste du continent et partagent le point de vue de ceux du monde politique qui ont une véritable vision d'avenir pour la région, leurs provinces et le pays. Plusieurs endroits au monde reflètent les bienfaits du mariage entre les réalisations du génie humain et des lieux exceptionnels. L'exemple du pont "Golden Gate" à San Francisco, de ses impacts majeurs sur le développement économique de la région, de sa beauté dans un paysage exceptionnel, nous rappelle que l'avancement d'un pays passe par une vision d'avenir. Il est d'ailleurs étonnant que 70 ans après sa construction, et malgré les progrès des sciences de l'environnement, on choisisse encore aujourd'hui de le peindre en rouge pour qu'il soit mieux vu des bateaux certes mais aussi pour marquer l'heureux mariage du génie humain dans un environnement exceptionnel.
Considérant l'augmentation importante des coûts actuels du service de traversier, ses impacts négatifs croissants sur la fluidité et la sécurité du lien routier et sur la compétitivité des entreprises du Nord-Est canadien, voilà donc une opportunité de " classe mondiale " de désenclaver le Nord-Est canadien, d'y induire une croissance économique à long terme tout en créant un produit d'appel touristique exceptionnel , qui durera pour environ 200 ans, soit la durée de vie du pont prévu sur le Saguenay dans l'étude de 2015. Rappelons que la mise en service d'un pont générera des économies substantielles de fonds publics annuellement, économies qui pourront servir à achever la route 138 de Kégaska à Old Fort en Basse Côte. Voir l'étude 2015 dans la description des études.