Étude 1979A: Lien à travers la rivière Saguenay / reliant Baie-Ste-Catherine à Tadoussac
Commandée par: le Ministre des Transports du Québec.
Les auteurs
- LGL ingénieurs-conseils; Montréal
- Steiman, Boynton,Gronquist & Birdsall; Ingénieurs-conseils, New-York
La structure
Les ingénieurs proposent un pont de portée centrale de 1 150 mètres sur l’axe DD (au lieu-dit La Boule, en amont des lignes de H-Q) avec tablier en treillis métallisé comme le pont Pierre Laporte. Pont autoroutier à 4 voies à tablier élevé. (A6, A7, A8, A9, A14)
Principales observations
- Première étude commandée formellement par le Ministre des Transports du Québec, en 1977.
- Construction sur 4 ans au coût de $115M (1979) (A8)
- L’étude devait déterminer l’option optimale sur les plans technique et économique. (A2)
- On a éliminé les tracés dans l’estuaire et proposé, comme solution optimale, un tracé à La Boule, légèrement en amont des lignes électriques d’Hydro-Québec. C’est le lieu présentant le meilleur choix technique au meilleur coût tout en minimisant les impacts environnementaux.
- Le Ministère des Transports a préparé le tracé des routes d’approche et évalué leurs coûts (A13) et il a fait mettre à jour en 1995 le coût du pont dans l’axe DD et des routes d’approche (D3). Le coût du pont dans l’axe D fut mis à jour en 1998 bien que ce tracé n’ait pas été retenu par LGL en 1979. (annexes L1, L2, L3)
L’étude conclut qu’un pont peut être réalisé au meilleur coût et avec un minimum d’impacts négatifs à la Boule, en amont des lignes d’Hydro-Québec
Afin de voir plus en détail:
- les annexes importants cités ci-haut: Cliquer ici
- l'étude complète: Cliquer ici