UN PONT À TADOUSSAC 300 M $ OU 900 M $ ?
Pourquoi une autoroute de 20 km pour accéder à La Boule?
Pourquoi un pont autoroutier à 140 mètres au dessus de l’eau?
Pourquoi 12 viaducs autoroutiers totalisant 5.5 km ( $430M (2015))?.
Allo! Allo!, la terre nord-côtière appelle Québec?
La route 138 est une route à deux voies dans le secteur du Saguenay.
Un pont ou des traversiers à Tadoussac, où est le gros bon sens?
Soyons clair! Il y a plus de 1.5 millions de passagers qui transitent par la traverse de Tadoussac annuellement. Le Premier Ministre s’inquiète du faible nombre d’utilisateurs. Entre vous et moi quelle importance? Qu’il y en ait 500 000 ou 5 millions. La seule chose qui compte c’est: Combien ça coûte aux contribuables québécois […]
La Société des traversiers en conflit d’intérêt: Les entourloupettes…
Alors que le Bureau de Projet prépare un appel d’offre et pour permettre une meilleure compréhension de la saga du pont de Tadoussac , il peut être utile de comprendre comment la Société des Traversiers (STQ) s’est appliquée à empêcher la réalisation du pont au fil des 4 dernières décennies. Nous vous présentons donc […]
Élection 2018 – Commentaires des chefs de partis concernant le pont sur le Saguenay à Tadoussac
Voici le point de vue des chefs de 4 partis québécois. Il sera intéressant d’obtenir les points de vue des chefs politiques fédéraux ultérieurement. Chaque parti a une approche différente mais tous se disent favorable à la construction du pont. Certains ont plus de conditions que d’autres. Nous vous laissons juger de la pertinence de […]
Lorsque les régions écopent et que la grande ville encaisse…
On pouvait lire récemment un article intéressant (Le Devoir, 21 août 2018, Pour une régionalisation de la gouvernance québécoise) sur un projet de nouvelle gouvernance, on y évoque la création d’une Chambre des Régions dans chacune des régions du Québec. Rappelons qu’une Chambre des Régions existait à Québec jusqu’à la fin des années ‘60. On l’a abolie […]
L’annonce du bureau de projet: Encore beaucoup d’inconnues!
À la Société du Pont, nous souhaitons informer les citoyens sur les prises de position du gouvernement et des partis concernant la construction du pont. Il ne s’agit pas d’encourager un parti ou l’autre mais plutôt de bien informer la population. En précisant les positions des partis, il est possible que nos propos requièrent […]
Pourquoi la construction des 2 mega-traversiers?
Pourquoi la Société des Traversiers (STQ) a décidé de construire deux plus grands traversiers à Tadoussac pour remplacer les trois actuels sans analyse préalable? Au cours des derniers 18 ans de travaux, à la Société du Pont sur le Saguenay à Tadoussac (SPST) nous n’avons eu qu’une seule occasion d’échanger avec les représentants de la Société des Traversiers pour comprendre comment […]
Le coût des traversiers de Tadoussac, d’hier à aujourd’hui
Comment comprendre une dérive administrative à La Société des Traversiers du Québec (STQ) et au Ministère des Transports du Québec (MTQ) Le coût des deux grands traversiers neufs et aménagements à quais à Tadoussac a déjà fait couler beaucoup d’encre. Les citoyens bénévoles de la Société du Pont sur le Saguenay à Tadoussac […]
Signons pour un pont!
Graphisme par: Marie-Pierre Breton Chers amis, Il faut un pont maintenant avant que l’arrivée des grands traversiers n’occasionne encore plus de victimes de la route 138. Ne pas agir auprès des décideurs maintenant signifierait encore 45 ans de traversiers avec une route encore plus dangereuse, Plus de syndrome de la traverse, une disparition accélérée des […]
Bravo! Le Bureau de projet s’en vient, mais gardons-nous une petite gêne.
La récente annonce, le 15 février 2018, du Ministre des Transports Véronique Tremblay et du Président du Conseil du trésor, M. Pierre Arcand a toutes les apparences d’une excellente nouvelle. Ils ont annoncé qu’il y aurait des fonds pour un Bureau de projet afin de construire un pont dans l’estuaire du Saguenay. Cependant vous […]